Dimanche 1er octobre sans voitures 🗓

La 3e édition de la Journée sans ma voiture a lieu cette année le dimanche 1er octobre, de 11h à 18h.

Christophe Najdovski a milité, dès l’édition de 2015, pour le périmètre soit agrandi pour que cet événement hors norme bénéficie à un maximum de quartiers parisiens. Après de nombreux échanges avec la préfecture de police, incontournable et exigeant partenaire de cette journée, et les différents services de la Ville qui contribuent à sa mise en œuvre, cette 3e édition sera ainsi une grande première puisqu’elle concernera tout le territoire parisien (hors boulevard périphérique et bois de Vincennes et de Boulogne).

Le communiqué de presse

Comme les années précédentes, cet événement se déroulera entre 11h et 18h (plage horaire correspondant à une vacation des agents de la préfecture de police). […]. Seuls les transports en commun, les taxis, les véhicules d’urgence et de livraison sont autorisés à circuler. Outre l’élargissement du périmètre à tout Paris, deux nouveautés cette année dans l’arrêté définissant les règles de la JSV: les résidents ne peuvent circuler que pour rentrer ou sortir de chez eux et les VTC sont également dérogatoires (pour des raisons juridiques, nous n’avons pas pu les interdire). Par ailleurs, la vitesse des véhicules à moteur sera limitée à 30 km/h à l’intérieur du périmètre.

Cette manifestation, encore jeune, est une formidable occasion pour les Parisien-ne-s de se réapproprier l’espace public libéré de la circulation motorisée, et de découvrir Paris plus calme, moins bruyante et moins polluée, et de donner à voir qu’une autre ville est possible .

 

 

Actu eelv

Remonter