Emmanuelle Rivier

Conseillère de Paris, conseillère déléguée au Maire du 20e en charge de l’égalité femme-homme et de la lutte contre les violences faites aux femmes

Après avoir travaillé pour la défense du droit d’asile, je suis devenue avocate pour lier mes convictions à mon métier : lutter pied à pied contre les inégalités et défendre les faibles contre les forts. J’interviens donc auprès des victimes de violences conjugales et sexuelles, ainsi que de l’enfance maltraitée.

En cohérence, j’ai eu l’honneur de servir comme adjointe auprès des habitant.e.s de notre beau 20e (adjointe à la maire du 20e, chargée de la Vie associative, de l’Accès au droit et de l’Égalité hommes-femmes de 2014 à 2020).

EGALITÉ FEMME HOMME ET NON VIOLENCE

Un.e habitant.e sur deux du 20e est une femme et beaucoup trop d’entre elles subissent des violences à la maison, au travail, dans la rue et les transports. Cette situation doit cesser.

Nous doterons le 20e d’une gouvernance déterminée et triplerons le budget actuel au niveau parisien, notamment pour permettre aux associations d’aide aux victimes de faire face à l’explosion de la demande, en lien avec une augmentation des plaintes de 30%.

Nous avons ici des ressources humaines et associatives extraordinaires, telles que le Point d’accès au droit, le Réseau violences conjugales, les centres sociaux et d’animation ou encore la Halte aux femmes battues, qui seront renforcées pour faire du 20e l’arrondissement pilote en matière de lutte contre les violences.

Cela passera par une politique de formation des agents de police municipale, des personnels de mairie, des directions d’école, des professionnels de santé et de l’enfance. Mais aussi par la distribution d’un livret sur l’égalité et la non-violence par les services d’état civil lors des mariages, PACS et reconnaissances de paternité / maternité.

Un partenariat sera mis en place avec les cafés, restaurants et lieux publics pour que toute personne en danger puisse se signaler et trouver de l’aide.

En matière d’égalité, nous porterons un effort particulier en direction des familles monoparentales de nos quartiers et des jeunes adultes.