Jérôme Gleizes

Jerome_gleizes

Jérôme Gleizes

Conseiller de Paris délégué, chargé de la vie étudiante, de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Âgé de 43 ans, marié, père de 3 enfants, j’habite à Paris depuis 17 ans, d’abord dans le 10ème et depuis 2006 dans le 20ème arrondissement à Belleville.

Je suis toujours resté attaché à la diversité, à l’ouverture, au monde et au dynamisme des quartiers populaires. En cela Belleville avec son histoire est un quartier qui me plaît beaucoup.

Professionnellement, j’ai été formé sur les bancs de l’Ecole normale supérieure (ENS) de Cachan. Je suis agrégé d’économie et de gestion, titulaire d’un DEA de l’université Paris X-Nanterre. J’enseigne l’économie à l’université Paris 13-Villetaneuse. J’ai co-fondé une association étudiante, qui élabore différents projets (convoyage d’ambulances, construction d’écoles…) en Afrique, qui existe encore aujourd’hui et s’inscrit toujours dans l’esprit de départ en développant des activités écolos : AMAPs, potagers, etc. Mon activité associative, étudiante puis professionnelle, s’instaure également dans diverses luttes pour les droits fondamentaux, notamment à travers la bataille pour le respect des droits des sans-papiers , des chômeurs ou des sans-abris. J’ai toujours lié activité intellectuelle, militante et politique, comme par exemple sur les logiciels libres, où je suis un des héros de la thèse de Sébastien Broca !

Côté cour, j’essaie de faire de la pédagogie en racontant l’écologie politique dans la presse, le lien entre l’économie et l’écologie comme dans mes chroniques du journal Politis. J’ai co-fondé, en 1999 la revue critique d’écologie politique Ecorev’, parrainée par André Gorz, dont je suis aujourd’hui directeur de publication. Je suis également membre du comité de rédaction de Multitudes, et j’ai été aussi à celui de Non Violence Actualité, membre du comité scientifique de la Fondation d’écologie politique et de celui d’ATTAC.

Je suis un ancien membre la direction nationale d’EELV. J’ai été élu conseiller d’arrondissement du Xe arrondissement entre 2001 et 2008, en charge des affaires sociales et des personnes en situation de handicap. Ancien responsable de la commission transnationale des Verts, où j’ai participé à l’action pacifiste d’un bateau pour Gaza et du programme EELV, j’ai été conseiller macroéconomique d’Eva Joly lors de la présidentielle de 2012, campagne dont je coordonnais également les liens avec les syndicats.

 

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.

Remonter