Le devenir de la Maison de l’Air

Lors du Conseil d’arrondissement du 23 mai, les Groupes Communiste – Front de Gauche et écologistes ont déposé un vœu sur le devenir de la Maison de l’Air.

La Maison de l’Air est située dans le Parc de Belleville (27 rue Piat), proche de l’amphithéâtre et du Belvédère Willy Ronis (500m² de rez-de-chaussée / rez-de-jardin et 146 m² de mezzanine). Inoccupée depuis deux ans, elle a été incluse dans l’appel à idées « Pavillons » lancée par la Ville de Paris en septembre 2015, ceci avant qu’un d’appel public à concurrence soit lancé et aboutisse à l’occupation du site.

Cet appel est destiné aux seuls acteurs économiques alors même que la Maison de l’Air avait vocation à être un lieu d’utilité publique portant un projet pédagogique, d’autant plus qu’elle se situe dans un lieu où se déroulent régulièrement des évènements publics et gratuits.

Notre groupe considère que l’attribution du lieu à une activité économique et commerciale ne serait pas en adéquation avec les attentes des habitants du secteur.
Il demande à ce que la Maison de l’Air soit retirée du dispositif « Pavillons » (comme cela avait été fait pour le pavillon Carré de Baudouin et la maison des canaux), qu’ainsi aucun appel à concurrence ne soit lancé et qu’une concertation avec les habitants soit organisée afin de réaliser dans ce lieu un projet à vocation sociale, solidaire et citoyen, en collaboration avec la mairie du 20ème.

« – Considérant que dans cet intervalle, et à partir de fin 2017, la Maison de l’Air, à la demande de la Maire de Paris, pourrait être utilisée comme lieu provisoire de destination du Civic Hall parisien annoncé en juin 2016

– Considérant que l’appel à projet concernant cette convention d’occupation temporaire qui sera attribuée à des acteurs de la Civic Tech sera lancé fin juin 2017 par la Ville de Paris »

Un rassemblement est organisé le lundi 5 juin 2017 par le collectif « Maison de l’air et convergence Belleville ».

Ce rassemblement aura pour objectif d’informer, de mobiliser et de faire participer les habitants aux propositions pour le lieu. Il aura lieu à partir de 14h au Belvédère puis vers 16h dans l’amphithéâtre du parc pour des prises de parole.