Les 7 conseils de quartiers unis

 

En septembre dernier, les conseillers des sept quartiers du 20e ont souhaité réfléchir ensemble à des projets pour l’arrondissement.
Plusieurs adhérentes et adhérents EELV du 20e participent régulièrement aux conseils de quartiers soit en étant eux-mêmes conseillère et conseiller de quartier soit en participant activement aux différents commissions ou initiatives prises et décidées collectivement avec les habitantes-habitants ou associations.

À partir du mois de décembre 2016, un groupe de conseillers de quartier a défini des thématiques (Parcours culturel, Qualité de l’air et Maison de la démocratie). Depuis le mois de janvier 2017, chaque groupe thématique a élaboré son projet avant de le soumettre à l’ensemble des conseillers du 20e et de le déposer sur le site du budget participatif pour le partager avec les Parisiennes et les Parisiens.

Ces trois projets balaient des problématiques qu’ont à cœur les conseils de quartier :

  • Pour Révéler les cheminements culturels du 20e, le projet ambitionne de mettre à disposition une véritable encyclopédie vivante de l’arrondissement. Des équipements personnalisés dans des lieux dédiés dans chacun des sept quartiers associeront des bornes interactives de consultation de contenus numériques ou d’autres supports (tables d’orientation, boîtes à livre, …). Outre ces équipements, le budget comprend également le développement d’un logiciel et d’une application mobile. Les acteurs culturels de la ville seront sollicités pour être partenaires pour alimenter et modérer les contenus diffusés.

 

  • La Maison pour la démocratie participative pour le 20e a pour objectif de créer un véritable espace dédié aux activités participatives, un lieu d’échanges, un lieu d’expression citoyenne, laboratoire d’idées et d’initiatives. Cette « Maison » pourra également accueillir des manifestations contribuant à la consolidation du lien social.
    Il a été proposé le Carré Baudouin dont certains espaces sont parfois inutilisés.

 

  • Avec le projet Respirons mieux dans le 20e, les conseillers de quartier souhaitent renforcer la participation citoyenne dans la lutte contre la pollution par l’implication de chacune et chacun dans le processus d’observation de la qualité de l’air mais aussi affiner les mesures de cette pollution et diffuser une information locale et personnalisée. Le budget comprendra l’acquisition de mini-stations de suivi de la qualité de l’air et de micro-capteurs portatifs. Airparif apportera son expertise à ce projet.

Ces projets devraient suivre le processus du budget participatif (mars-avril : atelier de co-construction, mai-juin : étude par les services de la ville, juin : commission de sélection des projets) avant d’être soumis aux votes des parisiennes et parisiens en septembre 2017.

Les projets sont consultables sur le site du budget participatif

Pour recevoir toute l’actualité de votre quartier par la mairie : pdl20(at)paris.fr

Remonter