Les écologistes du 20e aux Journées d’été Lille 2015

Du 19 au 22 août, se tiendront comme à l’accoutumée les Journées d’été d’Europe Ecologie Les Verts. Cette année, les JDE se dérouleront à Lille, au sein de l’Université Lille 3. Pour tous les renseignements utiles et pour connaître le programme en détails, rendez-vous sur le site internet des JDE.

Les écologistes du 20e seront présents également ! Comme la tradition l’exige, un pot du groupe local EELV Paris 20 sera proposé à l’heure du déjeuner l’un des trois jours de ces rencontres et débats. De plus, quelques membres du groupe local participent ou organisent certains des ateliers et des forums qui animent les JDE. Retenez déjà les dates !

 

Jeudi 20 août, de 14h30 à 16h

Penser global, manger local : Alimentation et changement climatique

Dans la perspective de l’accord global sur le climat, ce forum a pour ambition de faire émerger les lignes directrices écologistes à inscrire à l’agenda des solutions en matière agricole et alimentaire. Ce secteur fortement contributeur (30%!) devra être porteur d’alternatives vers un changement de nos pratiques – relocalisation des filières, zéro artificialisation des terres & agro-écologie – et de notre assiette : moins de viande rouge et lutte contre le gaspillage alimentaire !

Avec Joël Labbé, Sénateur du Morbihan ; Antoinette Guhl, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’économie sociale et solidaire et de l’économie circulaire ; Jean-Louis Robillard, vice-président de la Région Nord Pas de Calais, en charge de l’Alimentation, de la régionalisation de l’agriculture et de la ruralité ; Mickael Poillion, agriculteur en Nord Pas de Calais et ancien membre du bureau national des Jeunes Agriculteurs. Débat animé par Mathilde Théry, co-responsable de la Commission Agriculture et Ruralité d’EELV

Jeudi 20 août, de 16h30 à 18h

La Russie et l’Europe après l’annexion de la Crimée

Isolement ou coopération? Dans un contexte de tensions aggravées par la politique agressive russe en Ukraine, quel est l’état et le futur des relations Europe-Russie? Discussion avec plusieurs Européens.

Animé par Anne Rio et Edouard Gaudot avec Isabelle Facon, Maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, spécialiste des questions de sécurité et de défense russes. Katerina Kesa, Chercheure estonienne à l’Institut National des Langues et des Civilisations Orientales, spécialiste des Etats Baltes et de la politique de voisinage oriental. Jens Althoff, Conseiller politique au Parlement européen, membre des Grünen

Vendredi 21 août, de 9h à 10h30

Documentaire « Russie : Ozersk, ville secrète nucléaire »

En présence de la Présidente de l’ONG russe Planète des espoirs.

Ozersk et son complexe nucléaire de Maïak produisait tout le plutonium de la guerre froide, et la ville est aujourd’hui une poubelle nucléaire. Le secret est tel qu’il a permis d’occulter, pendant près de trente ans, le premier accident nucléaire au monde : l’explosion en 1957 d’une cuve de déchets, suite à une panne du circuit de refroidissement. Le nuage radioactif avait alors affecté près de 300 000 personnes, sur 23 000 km². Vingt-deux villages avaient été évacués. Cinquante ans plus tard, les victimes et les « liquidateurs » attendent toujours de l’aide. D’autres sont irradiés jour après jour par les émanations des usines de retraitement d’uranium de Mayak. Et la population est sans défense.

Projection suivi d’un débat animé par Anne Rio avec Nadejda Kutepova, Présidente de l’ONG russe Planète des espoirs, défenseure russe des droits humains et aujourd’hui réfugiée en France. Depuis 2000, « La Planète des espoirs » a défendu les droits des victimes de l’exposition élevée à la radioactivité. Au cours des 15 dernières années, « La Planète des espoirs » a fourni des services d’aide juridique à plusieurs victimes. Nadejda et son association sont aujourd’hui poursuivis par la justice et accusé d’être des « agents de l’étranger ».

Samedi 22 août, de 9h à 10h30

Climat : une opportunité pour l’emploi

La COP21 constitue une opportunité pour développer un nouveau modèle économique, basé sur la transition énergétique, les circuits courts, l’ESS, l’économie circulaire et collaborative… A l’horizon : des millions d’emplois, respectueux de l’humain et de la planète.

Animé par Agnès Michel (commission économie), avec Antoinette Guhl (adjointe à la Maire de Paris en charge de l’ESS, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire), Pascal Canfin (ex Ministre), Bruno Genty (Président d’honneur de FNE) et Jacques Ravaillault (Directeur exécutif à l’Ademe)