Sénatoriales 2017 🗓

Les sénatoriales : dernière élection d’une année chamboule-tout pour le paysage politique français.

Le 24 septembre 2017, le collège des grands électeurs est appelé à renouveler 170 des 348 sièges de la chambre haute du Parlement à l’occasion des élections sénatoriales.

Après la présidentielle et les législatives, cette élection devrait confirmer la décomposition du paysage politique tel que nous le connaissions depuis plusieurs décennies.

Les partis traditionnels sont en voie de décomposition, tandis que l’écologie politique ne devrait plus avoir de groupe politique au Parlement. Pour autant, la marche du « macronisme » triomphant devrait s’arrêter aux portes du Sénat, où, d’après les projections, la droite resterait majoritaire. Avec une Assemblée nationale largement dominée par LREM, un contre-pouvoir sénatorial semble plus qu’opportun.

L’élection sénatoriale est peu médiatisée, notamment à cause de son mode se scrutin au suffrage indirect qui ne favorise pas l’intérêt des citoyennes et des citoyens. Elle n’en demeure pas moins primordiale puisque le Sénat décide sur un pied d’égalité avec l’Assemblée nationale en matière de révision constitutionnelle et pour ce qui concerne l’organisation des pouvoirs publics, dont les collectivités territoriales.

À Paris, douze sièges sont à pourvoir. C’est Esther Benbassa, sénatrice sortante, qui mène la liste écologiste dans notre département, dans un contexte compliqué puisque ces élections marquent un nouveau record de listes concurrentes.

Le collège des grands électeurs se compose des députés élus dans le département, des conseillers régionaux et des Conseillers de Paris, aidé de 2500 délégués des conseils municipaux désignés en juin dernier.

Liste écologiste pour Paris
Esther Benbassa, sénatrice sortante ; Jacques Boutault, maire (EELV) du IIe, conseiller de Paris ; Anne Souyris, coprésidente du Groupe écologiste de Paris, élue (EELV) du Xe ; Jean-Luc Dumesnil, secrétaire régional d’EELV Ile-de-France ; Marie Atallah, conseillère écologiste de Paris du XIIIe ; Guillaume Holsteyn ; Emmanuelle Rivier, adjointe écologiste à la maire du XXe ; Bastien François ; Emmanuelle Pierre-Marie, conseillère écologiste du XIIe ; Boniface N’cho, conseiller du IVe ; Douchka Marcovic, conseillère écologiste du XVIIIe ; Laurent Audouin, conseiller écologiste du Ve ; Victoria Barigant ; Charles Roncier.

 

Présentation des candidats 

 

Mise à jour du 25 septembre 2017

La liste écologiste pour Paris a obtenu 8,56% des voix : Esther Benbassa est élue sénatrice.

 

Actu eelv

Remonter