94 avenue Gambetta : la mobilisation continue 🗓 🗺

Samedi 3 décembre 2016, notre groupe local était bien représenté lors de la déambulation des clowns, à l’initiative du collectif Carton rouge, pour protester contre l’implantation d’un centre commercial Carrefour sur l’emprise de l’ancien rectorat avenue Gambetta. De la place Saint-Fargeau jusqu’au marché de la rue de la Chine, en passant devant l’immeuble abandonné ainsi que devant le Monoprix (qui a eu droit à une ode d’au revoir), les  manifestant-e-s ont distribué des tracts, discuté avec les passants et récolté des signatures pour la pétition.
Le collectif demande un projet concerté, élaboré avec les habitants, les commerçants et les associations, privilégiant les activités culturelles, sportives, sociales et associatives: ce ne sont pas les idées qui manquent ou qui manqueront.

L’implantation d’un supermarché de 1900 m2, par un acteur de la grande distribution, via une opération financière et immobilière opaque, ne correspond ni aux besoins de la population ni à la vision que nous avons du devenir de l’arrondissement.

Nous défendons tout particulièrement la vitalité du petit commerce qui ne manquerait pas d’être mise à mal par l’implantation d’un supermarché de cette taille à quelques pas du centre-ville du 20e arrondissement. Nous ne voulons pas avoir à nous poser cette question dans dix ans : pourquoi les rideaux de fer des commerçants de la rue des Pyrénées sont-ils fermés ?

Nous défendons aussi l’accès pour tous à une alimentation de qualité, qui ne saurait être garantie par les acteurs de la grande distribution mais par un tissu de petits commerces en lien avec une diversité de producteurs.

Vous pouvez retrouver le collectif place Saint-Fargeau chaque samedi matin de 10h30 à 12h.

Plus d’informations ici : https://nonaucarrefouraurectorat.wordpress.com/

carton rouge

Planifié Continuités Urbaines Vie de Quartier
94, Avenue Gambetta, Quartier Saint-Fargeau, Paris 20e Arrondissement, Paris, Île-de-France, 75020, France Carte