À Guy Philippon : merci pour tout.

Nous avons appris avec tristesse le décès de Guy Philippon figure emblématique des Verts puis d’EELV du 20ème arrondissement, et bien plus que cela.

Militant historique du PSU, il a ensuite, comme beaucoup de ses camarades, rejoint l’Alternative Rouge et Verte puis les Verts et EÉLV, convaincu de la prééminence des problématiques portées par l’écologie politique.

Avec la disparition de Guy, c’est un exemple du militantisme de toute une vie qui disparaît, à rebours des engagements intermittents et parfois intéressés. Ainsi, au-delà des appartenances partisanes, Guy a été pendant cinquante ans un arpenteur infatigable du 20ème, des tracts sous le  bras, avec une seule élection comme conseiller d’arrondissement des Verts du 20ème en 1995. Il a par ailleurs participé à plusieurs conseils de quartier, promouvant inlassablement l’implication de ses habitant.e.s dans la vie de notre arrondissement.
Son engagement auprès de plusieurs organisations de solidarités envers les immigrés et de droit au logement ont également marqués sa vie.

Comme s’il avait préféré l’engagement à l’élection…

Avec l’aventure des Vendredis de la Teinturerie, créés il y a seize ans et  quasiment tenus chaque semaine sans interruption, il a tenté, autant que  possible, d’allier le combat politique avec la formation et la réflexion militante.
Combien de militant.e.s, de sympathisant.e.s, ou simplement de  citoyen.ne.s attiré.e.s par le sujet du jour en sont ressorti.e.s  enrichi.e.s et parfois revigoré.e.s par les accomplissements des intervenant.e.s.

Pour finir, n’oublions pas son implication dans notre groupe local. En effet, Guy était le solide compagnon de route de tous les duos de  co-secrétaires depuis des années, jamais avare de réflexions stimulantes et constructives.
Très attaché à l’intégration des nouveaux, de nombreux.ses adhérent.e.s se souviendront certainement de l’accueil chaleureux qu’il savait prodiguer.

Au nom du bureau d’EÉLV 20e, nous souhaitions donc adresser un vibrant hommage à Guy.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient lui rendre hommage, une cérémonie d’au revoir aura lieu ce samedi 17 mars 2018 à 10h, au Crématorium du Père Lachaise.

Pour en savoir plus sur Guy Philippon : http://www.philippon.org/psu/index.php