Appel à la montée au mur des Fédérés

Vive la commune

Vive la commune

Pour répondre à l’appel de l’association « Les amies et amis de la Commune de 1871« , le groupe local ira déposer une gerbe  au mur des fédérés ce samedi 26 mai 2018.

Comme nous ne saurions dire mieux, citons leur communiqué:  » Dans la continuation de la mémoire populaire autour de la Commune de Paris, nous appelons toutes celles et ceux qui veulent résister aux atteintes aux droits sociaux et démocratiques et lutter pour en conquérir de nouveaux, à se rassembler le 26 mai au Mur des Fédérés pour réaffirmer l’actualité des idéaux de la révolution du printemps 1871. »

 

Le rendez-vous est fixé à 14h30 à l’entrée du cimetière du Père-Lachaise, rue des rondeaux.

Par ailleurs, par la voie du Groupe Écologiste de Paris, nous interpellons la Mairie de Paris au sujet de la nouvelle dénomination de la station de Métro « Belleville ». En effet, en décembre 2015 l’Exécutif parisien, reprenant les propositions des groupes communiste, écologiste et socialiste & apparentés, a déposé un vœu engageant un processus de concertation avec la RATP visant à adopter la dénomination « Belleville – Commune de Paris 1871 ».

Souhaité de longue par l’association déjà citée, ce changement vise à la reconnaissance d’un élément majeur d’une histoire qui est à la fois celle de Paris, celle du mouvement ouvrier et celle du combat républicain.

 

 

 


 

APPEL À LA MONTÉE AU MUR DES FÉDÉRÉS
LA COMMUNE : UN PEUPLE EN MOUVEMENT
Chaque année, la Commune rajeunit. Plus le temps passe et plus son message semble devenir actuel. Si, un temps, elle fut nostalgie, elle redevient une espérance. Dans la continuité du thème 2017, « Peuple au pouvoir, pouvoir du Peuple », notre montée au Mur des Fédérés, le samedi 26 mai 2018, est placée sous le signe de « la commune, un Peuple en mouvement ».

Symbole de la commune, symbole donc des luttes pour la Liberté, pour te progrès social de toutes les résistances aux attaques – contre la laïcité, le droit de grève, la démocratie, les acquis sociaux, La présence des immigrés -, le Mur des Fédérés est un haut lieu de la mémoire collective.

Il est vrai que la Commune apporta un nombre impressionnant de mesures, telles que la séparation de l’Église et de l’État, l’ébauche d’une véritable démocratie, la défense des services publics, l’émergence d’un vrai droit du travail, la réquisition des entreprises abandonnées et des logements vacants, l’égalité des salaires à compétence égale et un rôle plus important reconnu aux femmes, l’éducation et la culture accessibles à toutes et tous, la reconnaissance des étrangers comme des citoyens à part entière….

Pourtant, 147 ans plus tard, la Commune reste un des moments les plus mal connus et les plus calomniés de notre histoire. Mais les choses évoluent doucement, avec la proclamation par l’Assemblée nationale, le 29 novembre 2016, de la réhabilitation des communardes et communards injustement condamné.e.s, demandant aussi que « soient mieux connues et diffusées les valeurs républicaines portées par les acteurs de la Commune de Pais ».

Dans la continuation de la mémoire populaire autour de la Commune de Paris, nous appelons toutes celles et ceux qui veulent résister aux atteintes aux droits sociaux et démocratiques et lutter pour en conquérir de nouveaux, à se rassembler le 26 mai au Mur des Fédérés pour réaffirmer l’actualité des idéaux de la révolution du printemps 1871.

Non, l’Histoire ne s’est pas arrêtée ! 0ui, l’avenir reste un chantier ouvert ! La Commune est vivante, ses prémonitions affirment sa modernité et elle brille comme un espoir au firmament.