Concertation, convergence et confluence pour la Porte de Montreuil 🗺

Dernier des onze chantiers mis en œuvre dans le cadre du GPRU – Grand projet de renouvellement urbain qui a démarré en mars 2001-, la réhabilitation de la porte de Montreuil est à nouveau d’actualité. Le processus de concertation sur l’avenir de la porte de Montreuil a repris en ce printemps 2016 entre les trois villes directement concernées (Bagnolet, Montreuil et Paris), les usagers du site, les habitant-e-s, etc. Les enjeux sont nombreux pour ce grand chantier qui devrait débuter en 2020 mais dont les grandes orientations seront fixées dans les mois à venir. Nos premiers échanges et réunions publiques ont permis d’identifier des enjeux sur le devenir des « anneaux » de la porte de Montreuil, le maintien de l’identité liée aux puces et aux activités de recylage – emploi sur le site, les circulations douces, les équipements sportifs…

Lors des marches exploratoires organisées les 30 avril et 3 mai, une quarantaine de riverains des trois communes ont déambulé pendant plusieurs heures autour de la Porte (Recyclerie – Puces – Carrefour et station essence – rue de Paris – city stade & square – « anneaux » – « ceinture verte » et noeud de transports en commun). Les habitant-e-s et usagers ont pu exprimer leurs préoccupations et propositions pour l’avenir de la Porte. Parmi les sujets abordés l’avenir des Puces et de la Recyclerie, les nuisances des stations essence, l’accès aux équipements sportifs et aux transports en commun, ou encore bien sur le franchissement à pied ou en vélo et les nuisances sonores, de propreté, pollution… Des marches pendant lesquelles les représentants de la mairie de Paris se sont aussi rendu compte qu’il y avait énormément de piétons qui traversaient la porte, beaucoup plus que sur leurs plans!

C’est tout naturellement que ces préoccupations ont été également exprimées lors des deux ateliers du mois de mai dédiés plus particulièrement au franchissement du périphérique : donner plus de place aux piétons, cyclistes et usagers des transports en commun  (nouvelles lignes de bus, nouvelle sortie de métro, trottoirs plus larges) pour en faire un lieu vivant et agréable. Le projet présenté par les services de la voirie, avec ses 2 x 3 voies et son séparateur central, a déçu les participants qui préfèreraient a minima une solution avec deux voies de circulation par sens. Parmi les demandes exprimées : la multiplication des cheminements piétons, du jalonnement pour les touristes, la fermeture du trou central et des idées d’animation sur les délaissés sur les anneaux telles que des kiosques pour musicien -ce qui nous a inspiré la programmation musicale : concerto pour 2 soupapes et 4 cyclindres. Les écologistes sont aussi préoccupés par les enjeux liés à l’avenir de la recyclerie et par la nécessité de solutions concertées et métropolitaines à la présence des biffins pour valoriser l’identité et l’histoire du lieu autour d’un pôle rénové de recyclage et ré-emploi.

Point emblématique du Grand Paris, le projet de réaménagement de la Porte de Montreuil présente l’opportunité de construire un urbanisme moderne et valorisant pour et par ses habitant-e-s tout en permettant de transformer un lieu où trois villes se tournaient le dos en point de convergence et de passage pour qu’habitant-e-s et visiteurs soient fiers du projet engagé. Le processus de concertation engagé y contribue fortement.

Les 11 sites du GPRU
Les Olympiades (13e)
Bédier – Porte d’Ivry – Boutroux (13e)
Plaisance – Porte de Vanves (14e)
Porte Pouchet (17e)
Porte Montmartre – Porte de Clignancourt et Secteur Porte des Poissonniers (18e)
Secteur Paris Nord-Est (18e)
Cité Michelet (19e)
Saint Blaise (20e)
Porte de Montreuil – La Tour du Pin (20e)
Porte de Vincennes (12e et 20e)
Porte des Lilas (20e)

Continuités Urbaines
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