EELV Paris 20e s’engage aux côtés des jeunes isolés étrangers

Nous avons été très nombreux-ses du groupe local EELV Paris 20e à répondre à l’initiative de p-marrainage républicain du Collectif Jeunes Isolés Etrangers – Paris Est. Ce collectif, créé en juillet 2014, regroupe des individus et des associations dont le Réseau Education Sans Frontières, la FCPE, la Ligue des Droits de l’Homme, le Conseil de la Jeunesse ainsi que des Comités de soutien qui se sont créés dans les établissements scolaires.

Notre action militante a consisté en un engagement à soutenir dans le temps un jeune mineur ou majeur isolé étranger par un p-marrainage citoyen conjointement avec un ou une élue à la Mairie du 20e arrondissement de Paris. Une cérémonie a eu lieu le 27 mars 2015 en Mairie Paris 20e qui témoignait de l’engagement à la fois politique et solidaire. Il s’agit :

– d’épauler un jeune à suivre normalement sa scolarité en collège et au lycée.

– de l’aider dans ses relations administratives avec l’aide sociale à l’enfance (ASE) s’il est mineur ou avec la préfecture pour l’obtention de ses papiers.

– de le soutenir dans ses démarches auprès des administrations pour obtenir un logement ou à défaut un hébergement.

– d’intervenir à ses côtés en cas d’incident ou de conflit avec l’administration.

– de protéger le jeune parrainé en cas d’interpellation ou de reconduite à la frontière et en avertir la marraine ou le parrain élu-e et les associations.

– de se mobiliser avec tous les soutiens disponibles pour obtenir du Préfet un réexamen de la situation et une décision favorable.

Le sens politique de ce p-marrainage c’est bien sûr :

– de permettre à ce jeune d’échapper à la fatalité qui voudrait qu’il soit contraint de vivre dans l’ombre et dans la peur.

– d’attester publiquement que cette personne crée réellement des liens et tisse des réseaux d’amitié au sein de notre société.

– d’être vigilant et résister face à une politique d’exclusion, de non respect des personnes et de renvoi au pays.

– d’agir à plus long terme pour une régularisation des jeunes dès leurs 18 ans, et pour un soutien aux familles dans leur droit au séjour avec un titre stable, le seul qui leur permette de construire leur avenir.

Cet engagement donc militant n’implique pas de prise en charge matérielle, financière , de logement et juridique et chacun reste libre de ses engagements personnels.

parainage2

parainage3