Journées d’été écologistes de Lorient 🗺

Celles et ceux qui sont allés à Lorient les 25, 26, 27 août 2016 disent unanimement que ces journées leur ont redonné le moral, la pêche, après les départs qui ont affectés EELV. Les journalistes ont souligné dans leurs compte-rendus leur surprise de trouver une atmosphère sereine, détendue, conviviale. Le nombre de participantEs a sans doute été un peu inférieur à celui de l’an dernier et nous étions une vingtaine de notre arrondissement.

Les réunions plénières ont été particulièrement intéressantes :

le jeudi 25 :«Vers une agriculture des solutions : alimentation, biodiversité, climat »
et «  Réinventons-nous »

le vendredi 26 le top de ces journées : « Droits des étrangers, rétention des mineurs, crise des réfugiés, déchéance de nationalité : année noire pour la défense des droits humains » animée remarquablement par notre sénatrice Esther Benbassa et le maire de Grande Synthe, avec les présidentes de la LDH et d’Amnesty International… L’importance et la réalité des réfugiés climatiques ont été également soulignées.

et « Pour une autre loi travail » animée par les jeunes écologistes.

le samedi 27 : « Après le Brexit, quel futur pour l’Europe ? » animé par Guillaume Duval d’Alternative économique, avec Eva Joly, des élus allemand, anglais, espagnol et des appareils  que nous pouvions mettre sur nos oreilles afin d’avoir les traductions,

« Le projet écologiste confronté aux enjeux de 2017 »

La clôture festive s’est faite autour du bilan des 30 années de journées d’été
et, bien naturellement, des danses bretonnes.

Le nombre de sujets passionnants traités dans les ateliers a, comme d’habitude, obligé les participantEs à des choix « dramatiques » entre deux débats qui les intéressaient et les salles étaient trop petites pour accueillir entièrement les postulantEs.

dsc02229 dsc02230 dsc02231 dsc02235 dsc02236 dsc02238 dsc02239 dsc02242

Merci à Antoine pour le pot, à Guy pour le compte-rendu, à Serge pour le reportage photo, et à tous les militants 20e présents pour la carte postale !

Lorient Carte