Porte-à-porte avec Cécile Duflot. Le 20e mobilisé pour le climat

Du 22 au 29 mai dernier, Europe Écologie-Les Verts Paris a lancé une vaste opération de sensibilisation aux problématiques liées au dérèglement climatique à destination des Parisiennes et des Parisiens. Au lendemain de cette opération, le bilan est très positif : au total, ce sont près de 1.000 portes qui ont été frappées !

À cette occasion, le groupe local du 20e arrondissement s’est fortement mobilisé. Pendant toute la semaine, Agnès, Anne, Antoine, Antoinette, Audrey, Ewen, Frédéric, Kiki, Léo… sont allés à la rencontre des habitants du 20e pour discuter avec eux des enjeux de la Conférence sur le climat qui se tiendra en décembre 2015 à Paris. Cécile Duflot a rejoint l’équipe de militants et a partagé sa conviction de l’importance d’obtenir un accord ambitieux international mais aussi d’agir au quotidien dans sa vie pour lutter contre le dérèglement climatique. Au menu : échanges chaleureux, dialogues enrichissants et discussions argumentées. L’accueil réservé aux militants a été globalement très bon et notre présence a bien souvent créé la surprise (un parti politique faisant du porte-à-porte hors période de campagne !). Par ailleurs, les échanges ont démontré la pertinence d’une telle action d’information auprès des habitants, qui ont majoritairement entendu parler du dérèglement climatique, mais manifestent un besoin d’informations supplémentaire. La présence de Cécile Duflot à nos côtés a été très bien accueillie et a pour nous été un atout, tant par son sens du contact humain que par ses compétences sur les questions climatiques.

Ces échanges ont été l’occasion de rappeler qu’à l’occasion de la Conférence sur le Climat de Paris (COP 21), les solutions au dérèglement climatique passent par des décisions politiques, très largement portées par les élus écologistes dans le cadre de leur mandat, que ce soit le développement des transports en commun et des énergies renouvelables ou encore la lutte contre la précarité énergétique. Néanmoins, ces solutions ne sont pas exclusives et sont complémentaires avec celles qui sont à notre portée, qui prennent corps dans notre vie quotidienne. C’est aussi en agissant chacun à notre échelle que nous pourrons lutter efficacement contre le dérèglement climatique.

porte-a-porte-COP21-Cecile-Duflot