Une Disco Soupe festive pour dénoncer le gâchis des denrées alimentaires

Dimanche 13 février, les écolos des 10e, 19e et 20e arrondissements s’étaient rassemblés avec les Jeunes écologistes pour organiser une soupe participative avec les invendus du marché. L’idée est de dénoncer le gâchis des denrées alimentaires et de montrer aux habitants que les fruits et légumes destinées à être jetés sont tout à fait comestibles.

Sur un principe emprunté à la Disco Soupe, ils ont installé au carrefour de Belleville un barnum, des tables, un réchaud, des marmites, des ustensiles de cuisine et, bien entendu, des fruits et légumes récupérés sur les marchés du quartier. Ces fruits et légumes étaient en bon état mais trop petits ou pas assez lisses pour être vendus. D’autres possédaient une partie abîmée, les rendant impropres à la vente mais pas du tout à la consommation. Pour les écolos du 20e, ce n’était pas une première puisqu’en septembre dernier, place du Guignier, ils avaient organisé un banquet écolo et solidaire sur le même principe.

Après deux heures à éplucher et à couper tout cela avec l’aide de quelques passants, les soupes ont pu commencer à cuire. Deux versions étaient proposées : d’un côté une soupe d’hiver faite de navets, de pommes de terre, de radis ou encore de topinambours, de l’autre une soupe plus estivale avec tomates, aubergines, poivrons et oignons. Ces deux soupes étaient complétées par une délicieuse compote de pommes à la cannelle, préparée par les militants du 19e.

À partir de 14h, la soupe a pu être distribuée aux passants. L’objectif de l’opération était à la fois de passer un bon moment en se réappropriant l’espace public et de sensibiliser les citoyen-ne-s au gaspillage alimentaire et au plaisir de la cuisine collective.