Vendredi 6 octobre : « Actualité du droit de vote des résidents étrangers » 🗓

Bernard Delemotte, de la Lettre de la citoyenneté, présente le débat et les raisons d’espérer.

Le débat n’est pas clos, malgré le titre du livre récent de Bernard : «Le droit de vote des étrangers, une histoire de 40 ans». Ce livre qu’il nous présentera rappelle les propositions sans suite de François Mitterrand puis de François Hollande et la forte mobilisation des « votations citoyennes » organisées par la LDH et ses amis. Nous y avons fortement participé dans l’arrondissement
Plusieurs faits sont encourageants pour la reprise de l’action avec «j’y suis, j’y vote» : les sondages annuels de la « Lettre de la citoyenneté » montrent que les Français y sont de plus en plus favorables ; des expériences citoyennes se développent notamment dans les secteurs de la politique urbaine locale intégrant les étrangers ; etc.
À l’étranger, et tout récemment encore aux États-Unis, le droit de vote des étrangers continue d’être débattu et de progresser. Enfin le Brexit va obliger à s’interroger sur la participation des Britanniques aux élections municipales. Leur millier d’éluEs en France et dans les autres pays de l’UE peut permettre d’élargir la citoyenneté européenne aux autres résidents étrangers

Les vendredis de la Teinturerie :
Entre 19 heures 30 et 21 heures 30 à la Teinturerie, 24 rue de la Chine, Paris, métro Gambetta
Accueil dès 19 heures et pour la convivialité, des choses salées ou sucrées à grignoter et des boissons diverses, jus de fruits ou vins.

Planifié Les Vendredis de la Teinturerie