Ce samedi 12 juillet, de 7h à 20h sous la halle du marché Croix de Chavaux à Montreuil, les récupérateurs-vendeurs biffins adhérents seront environ 200 à proposer à la vente leurs produits de récup, d’occasion, de seconde main…
C’est là la onzième édition de ce marché montreuillois, qui constitue le plus grand marché organisé de biffins de France. C’est un des rares lieux où l’activité des biffins est autorisée et encadrée conformément au rapport d’étude sur les biffins commandité par le Conseil Régional d’Île de France qui préconise d’attribuer un statut aux vendeurs de récup’ biffins et de créer des places et des marchés réguliers sur l’espace public, en quantité proportionnelle à celle de leur présence en Île de France (l’étude les estime à environ 3000).
L’association Amelior s’oppose à la prohibition systématique et à la répression policière inefficace, et promeut une autre gestion de cette activité: la récup’ n’est pas un « problème », c’est une valeur et une force économique et écologique qu’il faut soutenir.
Membre de l’alliance globale des récupérateurs de déchets et du mouvement « Zero waste », AMELIOR organise des marchés des biffins sous la halle du marché Croix de Chavaux depuis plus d’un an. Elle s’assure que la halle soit rendu en bon état de propreté en organisant le nettoyage et en proposant une zone de gratuité en fin de journée pour les glaneurs. Le marché attire un public nombreux et divers, dans une ambiance conviviale et solidaire. Animation garantie ce samedi, grâce à la présence de Disco Soup, association qui prépare et donne en musique de la nourriture entièrement issue de la récupération !
Depuis des années, et toujours avec un grand plaisir partagé, l’asso Amelior et les biffins adhérents ont également été invités par des associations, des centres sociaux, des organisateurs de brocantes à venir déballer avec eux, à aider à l’organisation de brocantes, vide-greniers, fêtes de quartier, apportant ainsi leur expérience et leurs compétences dans les secteurs qui sont les leurs, et trouvant leur place dans la ville.
Et il est certain qu’organiser des marchés pour les biffins peut se faire en de nombreux endroits et en toute occasion, notamment là où la nécessité s’en fait le plus sentir : dans les arrondissements parisiens concernés par les marchés des biffins non organisés (20ème, 19ème, 10ème, 11ème, mais aussi 13ème et le 17ème).
Venez nombreux acheter malin, acheter biffin samedi 12 juillet de 7h à 20h sous la halle Croix de Chavaux
Biffe, Disco Soup, zone de gratuité en fin de marché
Récup’, débrouille, solidarité !
EELV – Paris 20e
Actualités du groupe écolo et citoyen du 20e