Hélène Trachez

Conseillère déléguée au Maire du 20e en charge de l’accès aux droits.

Après une carrière dans le social et l’humanitaire, en France et à l’étranger, Hélène est désormais, à l’âge de 43 ans, avocate en droit pénal.

Conseillère de quartier et investie au sein de plusieurs associations de défense des victimes et des droits humains, elle souhaite insuffler plus de solidarité dans nos politiques publiques et développer la coopération internationale et avec les territoires.

SOLIDARITÉ LOCALE, NATIONALE ET INTERNATIONALE

Le 20e arrondissement compte parmi ses habitants, 120 nationalités différentes. C’est fort de cette mixité sociale et culturelle qu’il trouve son énergie et son dynamisme.

C’est non seulement grâce à l’esprit de solidarité et de tolérance de ses habitants, mais également grâce à l’investissement de nombreuses associations et centres culturels que ce vivre-ensemble est possible.

Parce que la pauvreté et la précarité ne sont pas une fatalité, cette solidarité doit être préservée et soutenue au bénéfice des populations les plus précaires : les jeunes, les seniors, les mères isolées, les sans-abris, les migrant.e.s, …

Le soutien aux associations actives dans l’arrondissement et un véritable investissement des ressources publiques seront une priorité.

La solidarité, c’est aussi celle avec les territoires périphériques et les régions, à travers la mise en place de partenariats, pour permettre aux habitants du 20e qui le souhaitent, quelque soit leur origine, d’être accompagnés pour un « retour à la nature » ou de bénéficier de programmes d’intégration des migrant.e.s, notamment pardes aides à l’accession à un revenu, un logement et une formation.

La solidarité est aussi internationale. Les aides à la mise en oeuvre de projets de préservation des ressources naturelles et de lutte contre le changement climatique à l’origine de nombreuses migrations forcées, seront développées.