Antoine Alibert

Adjoint au Maire du 20e, en charge des solidarités, des affaires sociales et du Plan Climat

30 ans, Gambetta. Militant écologiste et pour l’égalité des droits.

Ancien collaborateur d’élu.es, à la Région Île-de-France sur les questions de mobilités puis à l’Assemblée nationale sur les finances publiques, je suis actuellement cadre du secteur privé en reconversion, spécialisé sur la transition énergétique.

SANTÉ ET BIODIVERSITÉ :

Passer d’une ville grise à une ville verte : notre combat pour le 20e

Face à l’urgence climatique et ses conséquences (canicules à répétition, crues, effondrement de la biodiversité), l’écologie est la seule réponse pour transformer radicalement notre arrondissement pour mieux vivre. Nous devons lutter contre le bétonnage de nos places (Gambetta) et de nos rues (Envierges).

Végétaliser nos quartiers, c’est préserver notre santé et reprendre le pouvoir sur l’espace public, pour la marche et le vélo, en libérant Paris de la voiture et en favorisant le stationnement souterrain. C’est aussi préserver les derniers espaces de pleine terre, comme le TEP Ménilmontant, afin d’y permettre l’expression collective, sportive et culturelle et la société du partage, que tant d’habitant.es font vivre, comme dans les jardins partagés.

La ville verte que nous proposons n’est pas réservée aux rues et places emblématiques du 20e, mais au contraire à ses quartiers les plus bétonnés, aux portes de Paris, de Bagnolet, des Lilas et de Montreuil. Il est urgent de transformer le périphérique, frontière agressive et polluante, en un corridor végétal, havre de biodiversité et trait d’union du Grand Paris durable et moins dense.

Les écoles, et en priorité les plus polluées seront le point de départ de la reconquête de la nature dans nos quartiers, dont les cours et les abords seront piétonisés et végétalisés, afin de préserver la santé de nos enfants. La ville verte doit protéger les plus fragiles, et nous permettre de reprendre le contrôle sur ce que nous produisons et consommons, grâce à l’agriculture urbaine.

Nous définirons avec les habitant.es un plan de trames végétales reliant les squares et parcs du 20e arrondissement, dans lesquelles nous planterons un arbre pour chaque naissance, afin de symboliser ce lien retrouvé entre la Nature et notre Ville.