Mardi 3 mars, débat «Violences sexistes : pas de ça chez nous ?»

Europe Écologie Les Verts vous invite à lutter pour les droits des femmes autour d’une projection-débat

Pas en France, pas dans les centres-villes, pas chez les politiques : les violences sexistes, à en croire certains, seraient avant tout le fait des « autres », des pays lointains, des banlieues, des pauvres… Ces discours ont des effets redoutables dans un pays où la violence contre les femmes est extrêmement répandue et n’épargne aucun milieu.

La projection-débat sera suivie d’un pot convivial.

Intervenantes :

Rokhaya Diallo, journaliste et co-auteure de Un troussage de domestique, ouvrage collectif coordonné par Christine Delphy.

Christelle Hamel, chercheuse à l’INED, responsable de l’enquête VIRAGE (enquête nationale sur les violences subies et les rapports de genre).

Alix Béranger, membre de la barbe, groupe féministe activiste, et de Genre et Ville.

Modération :

Emmanuelle Rivier, avocate, co-fondatrice de Femmes publiques, adjointe à la maire du 20e en charge de l’égalité femme-homme.

Projection :

Deux extraits de L’abécédaire de Christine Delphy, en présence des réalisatrices Florence et Sylvie Tissot :

V comme Viol (7 minutes)

H comme Harcèlement (9 minutes)

Le lieu :

La projection et le débat auront lieu à l’Espace Matières Grises de 19h30 à 21h30.

Espace Matières Grises, 4 rue Olivier Métra, 75020. Métro Jourdain ou Gambetta.