Réinventons la place Gambetta !

Le 12 janvier dernier s’est tenue en mairie du 20e une réunion publique de restitution des 6 mois de concertation pour le réaménagement de la Place Gambetta. Ateliers participatifs, recueil d’avis et de suggestions in situ, contributions sur internet tout l’arsenal de la co-construction avec les citoyens a été déployé en même temps qu’une réflexion inédite au sein de la Ville. Renaud Martin maire adjoint EELV est naturellement pleinement investi sur ce projet majeur de mandature afin qu’avec les habitants et usager de la Place Gambetta un projet ambitieux, intégrant ses abords et la place Martin Nadeau, soit bâti et mené à bien pour la rendre plus agréable à vivre et à respirer.

C’est que le réaménagement de la place Gambetta s’inscrit dans un projet parisien des réaménagement de 7 places : Nation, Bastille, Italie, Place des Fêtes, Panthéon, Madeleine. Des séminaires ouverts à de nombreux intervenants extérieurs ont été mené dans l’objectif de décloisonner au maximum les approches, de partager l’expertise et les expériences urbaines en Europe, de n’oublier aucun usager et de poser d’emblée la question des usages, des activités, bref de la vie urbaine souhaitable sur nos places parisiennes.

C’est donc bien armé que les services de la Ville pourront mettre en œuvre ces projets. Au terme de cette première phase de concertation la prise en compte des voies adjacentes à la Place Gambetta et de la place Martin Nadeau, la nécessité de reconquérir de l’espace sur le trafic automobile et les terminus de bus, d’améliorer les circulations piétonnes et cyclistes, de renforcer la végétalisation, de contenir les terrasses de café jugées déjà trop envahissantes, d’implanter dans les kiosques inoccupés des services aux citoyens (type kiosque du partage, Lulu dans ma rue), d’élargir le parvis de la mairie pour mieux accueillir les mariages et rassemblements sont autant d’éléments qui ont amené les services à dégager deux schémas d’aménagement. L’un porte sur un élargissement du parvis jusqu’à la Fontaine centrale, l’autre procède à l’élargissement de chacun des terres pleins. Ces deux schémas ayant en commun le déplacement des terminus de bus dans la rue du Japon, et la priorité piétonne dans les rues adjacentes à la place, ainsi qu’un resserrement certain de la capacité de la place, nécessitant sans doute de revoir le plan de circulation, notamment de la rue Belgrand et par cohérence de celle de Bagnolet.

Il revient à la Maire de Paris dans le cadre du réaménagement des 7 places et à la municipalité du 20e d’orienter les équipes vers l’un ou l’autre de ses schémas. Nous y procéderons dans les semaines qui viennent et reviendrons devant la population pour entrer dans le détails de l’aménagement. Encore de bonne heure de travail collectif en perpective ! Merci à toutes et tous d’y participer.