Vendredi 30 septembre : «La lutte contre le redémarrage de l’incinérateur d’Ivry» 🗺

Débat animé par Romain Zavallone, conseiller municipal d’Ivry délégué à la prévention des déchets et à la démarche Zero Waste, et par Antoinette Guhl, adjointe à la maire de Paris en charge notamment de l’économie circulaire et membre du Syctom.

Face à la perspective du redémarrage extrêmement coûteux de l’incinérateur d’Ivry, les écologistes posent la question : est-il pertinent de continuer à brûler nos déchets de cette manière ?

La reconstruction de l’usine d’incinération des déchets d’Ivry est considérée par beaucoup comme un nouveau grand projet inutile pour l’Île-de-France. Ce projet coûtera en effet 2 milliards d’euros pour un résultat contestable.

L’usine d’incinération du Syctom (le syndicat de traitement des déchets de Paris et sa banlieue) d’Ivry-Paris XIII, est en fin de vie. Depuis 10 ans elle est concernée par un pharaonique projet de reconstruction.

Pourtant, en France et dans le monde, le mouvement Zéro déchet gagne de l’ampleur et démontre qu’un autre modèle est possible. Plus d’emplois grâce à l’économie circulaire, une meilleure valorisation des ressources, un modèle durable et non polluant, qui est par ailleurs bien moins coûteux que l’incinération.

Le volume des déchets baisse depuis des années et les récents engagements nationaux et locaux (loi de transition énergétique, plans déchets) devraient limiter fortement nos déchets résiduels grâce à leur réduction, réutilisation et recyclage.

Une alternative à ce projet, le plan BOM, est portée par l’association Zero Waste France. Avec 200 millions d’euros investis dans la prévention des déchets, ce projet permettrait la création de 700 emplois tout en évitant la reconstruction de l’usine.

En définitive, ne sommes-nous pas ici face à un choix de civilisation décisif ?

À la Teinturerie – Entrée libre
24 rue de la Chine, 75020 Paris
Entre 19h30 et 21h30 (avec accueil dès 19h)
Et pour la convivialité, des choses salées ou sucrées à grignoter ainsi que des boissons diverses, jus de fruits ou vins