
Happening militant à la Porte de Bagnolet à l’occasion du Parking day : 10 semaines avant la Conférence de Paris sur le Climat, 1 semaine avant la Journée sans voiture, les écologistes du 20e arrondissement vous invitent à ouvrir une nouvelle porte vers la reconquête d’un air sain en Île-de-France
Samedi 19 septembre 2015
à 11 heures
Place de la Porte de Bagnolet – 75020 Paris
Le trafic routier représente plus du quart des émissions de gaz à effet de serre. En Île-de-France, c’est aussi la principale source des pollutions atmosphérique et sonore.
Boulevard périphérique, autoroute A3, boulevard des maréchaux, centre commercial, station de métro, gare routière, complexes sportifs, espaces verts…, l’échangeur de Bagnolet est emblématique : forte pollution liée à un trafic de près de 300 000 véhicules par jour et une forte densité de population.
Les résultats des études sont éloquents : l’impact du trafic routier se fait sentir à 400 mètres à la ronde, la pollution y est presque 2 fois plus forte que la pollution de fond – déjà trop forte, et la seule façon d’y échapper est de s’en éloigner…
Diminuer le trafic motorisé, c’est limiter le recours aux énergies fossiles et donc la facture énergétique et c’est aussi réduire la pollution de l’air subie par les Francilien-ne-s et améliorer leurs conditions de vie et leur santé.
Parce qu’on ne peut pas compter que sur le vent pour disperser la pollution, EELV appelle à poursuivre la réduction des trajets carbonés : faciliter les déplacements pour les cyclistes et les piétons, développer le covoiturage et améliorer les dessertes de transports en commun.
À l’occasion du Parking Day 2015, EELV 20e organise un happening militant place de la Porte de Bagnolet. Le détail de l’action ne sera dévoilé que sur place.
L’action aura lieu en présence de Renaud Martin, adjoint à la maire du 20e chargé des transports, de la voirie, des déplacements et de l’espace public ainsi que de Kathy Carime-Jalime, adjointe chargée de l’écologie urbaine.
Contact presse :
Antoine Torrens, co-secrétaire du groupe local
06 73 81 39 04 / antoine.torrens [at] hotmail.fr