Au conseil d’arrondissement du 13 septembre : pas moins de trois débats importants 🗺

1) L’Auberge Buzenval. Il est proposé au conseil d’arrondissement de ratifier le choix du jury « Réinventer Paris » (auquel ont participé les élus écologistes) pour l’attribution de la parcelle jouxtant le centre d’animation KEN SARO-WIWA, rue de Buzenval au projet d’auberge de jeunesse, motel ouvert sur le quartier.

Si le projet retenu présente un intérêt certain, nous n’oublions pas que la destination originelle de la parcelle (avant qu’elle ne soit incluse dans le dispositif « Réinventer Paris ») était d’offrir au quartier et au centre d’animation un jardin d’agrément et de graf. Nous regrettons aussi que ce dispositif conduise la ville à céder (certes sous réserve d’élaboration d’un projet qu’elle aura choisi) définitivement cette parcelle.

2) STOP Carrefour. Le groupe EELV co-présentera avec le groupe communiste un vœu demandant l’arrêt de l’implantation d’un supermarché Carrefour au 94 avenue Gambetta, là même où s’était installé le Rectorat de Paris.

Quel est en effet l’intérêt public de voir s’installer là un supermaché supplémentaire ? C’est la pérennité des commerces de bouche de l’avenue Gambetta déjà concurrencés par des supérettes et un Monoprix qui est mis en cause.

Reste que, s’agissant d’une parcelle privée, vendu à un promoteur privé pour y requalifier les bureaux et implanter 3 commerces dont un supermarché, la Ville – qui n’a hélas pas usé de son droit de préemption lors de la transaction – n’a désormais que peu de moyen d’intervenir. Une simple charte à été co-signée avec la mairie du 20e pour des garanties d’emplois et de chalandise, mais rien de plus. C’est pourquoi notre groupe a tenté lors des débats sur le PLU en juillet dernier de modifier le classement de la parcelle afin de lui donner une destination d’équipement public. Las, l’abstention des communistes au conseil de Paris (sic) n’a pas permis l’adoption de cet amendement. Nous reviendrons néanmoins à la charge lors de ce conseil, la question faisant l’objet d’une mobilisation citoyenne croissante.

3) Vœux conseil de quartier Belleville. Usant de son droit d’interpellation, le conseil de quartier Belleville est à l’origine de deux vœux qui seront discuter au conseil. L’un sur un projet d’amélioration de la propreté par le développement du recyclage de quartier, l’autre sur les modalités permettant aux conseils de quartier du 20e de soumettre des vœux au Conseil d’arrondissement telles que prévues dans la charte de la démocratie participative dans le 20e adoptée en début de mandature (notre groupe s’étant abstenu). Il s’avère en effet qu’en pratique, ce droit d’interpellation est très contraint par le faible nombre de réunion plénières des conseils de quartiers (seule instance permettant de soumettre un vœu au conseil d’arrondissement). Nous serons vigilants sur la réponse qu’apportera la municipalité du 20e, espérant qu’une ouverture puisse être proposée.

Continuités Urbaines
Mairie du 20e arrondissement, Rue du Japon, Ménilmontant, Quartier du Père-Lachaise, Paris 20e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France métropolitaine, 75020, France Carte