Suite aux aménagements faits à la fin de l’été quartier Gambetta, des améliorations devaient être trouvées pour :
- Travailler sur le plan de circulation actuel par des aménagements tactiques afin de répondre à la problématique du report de circulation sur la rue de Ménilmontant .
- Maintenir les aménagements avenue Gambetta Est privilégiant la priorité aux transports en commun et circulations actives.
- Créer une piste cyclable pérenne avenue Gambetta, dans le cadre de la mise en place du Vélopolitain.
Qui décide des solutions à mettre en œuvre ?
Le comité de suivi composé de 12 citoyens tirés au sort parmi les 35 candidatures reçues, en présence d’élus, dont notamment Vincent GOULIN Adjoint au maire du 20e arrondissement et David BELLIARD Adjoint à la maire de Paris. La dernière réunion a eu lieu vendredi 18 décembre.
Quelles portions de voies sont concernées par la réouverture à la circulation ?
Deux propositions ont été faites et soumises au vote :
- Réouverture à la circulation de l’avenue Gambetta Ouest, entre la rue Sorbier et la place Gambetta.
- Réouverture à la circulation de l’avenue Gambetta Ouest, entre la place Auguste Métivier et la place Gambetta, avec la création d’une piste cyclable Bidirectionnelle.
Par 9 voix sur 12, la deuxième proposition a été retenue.
Quels aménagements cyclables sont nécessaires ?
4 propositions ont été faites et soumises au vote :
- Une piste cyclable bidirectionnelle côté cimetière du Père Lachaise (1 voix)
- Une piste cyclable bidirectionnelle côté bâti (4 voix)
- Deux pistes étroites de chaque côté (0 voix)
- Deux pistes de chaque côté avec comme variante une piste plus large dans la montée (facilitant ainsi les dépassements), mais réduite dans le sens de la descente avec piste plutôt que bande (1 voix)
Compte tenu de l’abstention majoritaire sur ce vote (7 voix) et des avis techniques rendus par les services de la ville, l’option de la création d’une piste bidirectionnelle côté cimetière a été retenue.
Quand ces décisions seront-elles mises en œuvre ?
Pour des questions de sécurité, les études doivent être obligatoirement menées avant les travaux qui s’achèveront au plus tard début mars 2021.
Ces aménagements concertés devraient permettre un partage équilibré de l’espace public et respectueux des besoins de chacun.