Le documentaire « Police, illégitimes violences » diffusé sur France 3 censuré dans le 20ème !
Nous, élus de la majorité du 20ème arrondissement, nous opposons fermement à la décision prise par Frédérique Calandra, Maire du 20ème arrondissement de Paris, d’interdire la diffusion dans une école du 20ème du documentaire réalisé par Marc Ball et diffusé sur France 3 « Police, illégitimes violences ».
L’association Pazapas, ancrée sur le territoire de Belleville depuis plus 10 ans avec son évènement phare « Belleville en Vrai », a développé une action intitulée La Perm en collaboration avec d’autres associations. Cette permanence, centrée sur l’accès au droit, accueille des jeunes fréquentant le quartier de la Place Alphonse Allais afin de les accompagner dans la réalisation de leurs projets, de développer une écoute sensible en matière de discriminations, mais également de les outiller en matière d’accès au droit.
C’est dans ce cadre que l’association a souhaité, à l’occasion de la semaine de lutte contre les discriminations, réaliser en évènement en trois temps dans l’école maternelle située sur la Place.
L’objectif de cet évènement, composé d’un théâtre forum (projet porté par la Mission Locale de Paris et mené par la Compagnie L’Envers de l’art), de la diffusion du documentaire de Marc Ball, et d’un temps de débat, est de favoriser le dialogue en tentant de déconstruire les préjugés respectifs et d’apprendre aux jeunes à se saisir des outils juridiques en matière de lutte contre les discriminations.
Éviter les confrontations directes, dialoguer, rappeler la loi et mettre l’accent sur l’accès aux droits, sont autant d’outils pédagogiques permettant d’aborder ces sujets sereinement, sans violence et sans haine de l’autre.
Nous choisissons de faire confiance aux acteurs de terrain, aux associations avec lesquelles nous travaillons en bonne intelligence depuis plusieurs années, aux forces de l’ordre pour s’investir dans ce débat.
Nous choisissons le cadre de la libre expression afin d’ouvrir des brèches qui doivent nous permettre d’améliorer les rapports jeunes/police.
C’est la raison pour laquelle nous soutenons l’association dans sa démarche. Nous avons d’ailleurs demandé par le biais d’un courrier à Frédérique Calandra de revenir sur sa décision. À notre sens, on ne doit pas dissocier les trois temps de l’évènement puisque c’est bien la réalisation d’un théâtre forum et d’un débat qui permettent d’inscrire la projection du documentaire dans un cadre pédagogique.
Enfin, même si la Mairie invoque un refus basé en partie sur un problème de faisabilité technique lié à l’utilisation des écoles le samedi après-midi, dans le contexte social actuel, nous ne pouvons ignorer la dimension politique de ce refus, la Maire reconnaissant elle-même craindre que cette projection ne « mette les feux aux poudres ». Mais posons-nous cette question : refuser que ces débats existent dans des lieux municipaux, est-ce favoriser l’ordre public ?
Le groupe communiste,
Le groupe alternative écologique et sociale,
Le groupe écologiste,
Le groupe socialiste et républicain.