
Depuis sa mise en oeuvre ce 1er septembre 2015, beaucoup se disputent la paternité de la mise en place du Passe Navigo à tarif Unique. Ce qui est certain, c’est que la maternité en revient aux écologistes! Et que nous avons dû batailler pour l’imposer. Les Passe Navigo et Passe Navigo Solidarité sont alignés sur le tarif des zones 1-2. Et leur mise en place aura été une véritable saga longue de 5 années.
C’est parce que nous sommes fiers d’avoir permis la réalisation de cette mesure de justice sociale et environnementale que nous voulons témoigner du déroulement de cette longue bataille politique au service des Franciliennes et des Franciliens. Et pour quel résultat : pour 3,8 millions d’entre eux, le coût de leur mobilité diminue !
Depuis le début de cette mandature, les élu-es écologistes ont dû faire assaut de conviction, de persuasion et jouer du rapport de force à chaque exercice budgétaire pour imposer, pas à pas, cette mesure particulièrement attendue par les Franciliennes et les Franciliens.
En décembre 2010 nous supprimions la zone 6, alignée sur la zone 5. En juillet 2012 nous obtenions le dézonage des weekends et des jours fériés. En janvier 2013, nous mettions en œuvre le complément de parcours. En juillet de la même année, nous réalisions le dézonage estival, suivi en décembre 2013, du dézonage des petites vacances (Toussaint, Noël, d’Hiver et de Pâques).
C’est, enfin, en décembre 2014 que le dézonage intégral était enfin obtenu à l’occasion d’un amendement au budget régional 2015. A cette occasion, la majorité régionale a proposé d’aller plus loin et d’élargir le principe aux cartes Imagine’R Etudiants et Scolaire (collégiens et lycéens). Le financement en a été acté en session régionale les 18 et 19 juin dernier pour les dispositifs Navigo, Navigo Solidarité et Imagine’R étudiant. Il le sera pour Imagine’R scolaire lors de la session de ce 10 juillet.
Au 1er septembre, toutes les Franciliennes et tous les Franciliens disposant d’un abonnement aux transports en commun d’Île-de-France payent le même tarif aligné sur les zones 1-2 et peuvent désormais parcourir l’ensemble du territoire régional sans surcoût. N’ayons pas peur de l’affirmer : c’est une mesure historique.
Elle va permettre de lutter contre la triple peine des habitants dits de « Grande couronne » : des temps de parcours plus longs, des coûts de mobilités plus élevés et une offre de transport moins dense. Elle favorisera l’utilisation des transports en commun, et préservera ainsi le climat et la santé des francilien-ne-s. Elle permettra enfin de redonner du pouvoir d’achat à de nombreux ménages.
Cette mesure est le symbole de l’écologie politique : préservation de l’environnement, justice sociale et territoriale, au service du plus grand nombre. C’est le symbole de la région que les écologistes veulent mettre en place. Nous continuerons à le démontrer dans la campagne des régionales à venir.