
Par Fabienne Giboudeaux, Adjointe au Maire de Paris chargée des espaces Verts et de la biodiversité.
Dans une ville dense ou le prix du mètre carré est inabordable, il est de plus en plus difficile de trouver de l’espace pour des activités récréatives, ludiques et gratuites. La réalisation d’équipements collectifs, pourtant encore nécessaire à Paris pour répondre à ces besoins, nécessite des investissements importants et doit se concrétiser sur des temps longs.
D’autres solutions existent qui méritent d’être explorées comme l’utilisation de l’espace public et de certains équipements à des moments particuliers de la semaine où ils sont peu utilisés. Par exemple, des tronçons de rues peu fréquentés le week-end pourraient être fermés à la circulation automobile pour des activités de loisirs notamment pour les enfants (apprentissage du vélo, badmington, jeux de société, etc.).
De même une cour et un préau d’école pourraient servir à des jeux de ballons ou à des fêtes familiales pour les habitants d’un quartier. La mise à disposition de ces locaux se ferait via des conventions entre la Ville de Paris et des associations d’habitantEs.
Cette année nous allons fêter les 10 ans des jardins partagés parisiens, les jardinières et jardiniers bénévoles et volontaires ont fait la démonstration que nous pouvions leur faire confiance pour gérer et animer des espaces publics ; à partir de cette expérience réussie inventons dès aujourd’hui de nouvelles formes participatives pour que Paris reste une ville vivante et accessible à toutes et tous !