L’invitée est Marine Calmet
Non au projet Montagne d’or !
Le projet de la Montagne d’or, soutenu jusqu’à il y a peu par le gouvernement français est mené par un consortium russo-canadien et vise à exploiter les ressources aurifères guyanaises.
Ce projet entraînerait le déboisement d’environ 2 000 ha de forêt amazonienne et le creusement d’une fosse de 2,5 km de large, détruisant un patrimoine biologique (faune, flore…) exceptionnel tout en bafouant les droits les plus élémentaires des peuples autochtones, opposés à ce massacre de leur territoire. Ainsi, la République française n’aurait pas grand-chose à envier au Brésil du président Bolsonaro, engagé dans une destruction sans précédent de l’Amazonie…
Ce projet est emblématique d’une conception du monde dépassée, basée sur le pillage des ressources naturelles et la quête de gains à court terme, mirage économique soutenu par un gaspillage d’argent public qui pourrait être utilisé pour aider réellement la Guyane, territoire français délaissé par la métropole depuis des années.
Le 23 mai 2019, le « Conseil de Défense écologique » mis en place par E. Macron annonçait que ce projet serait abandonné ; mais cette proclamation n’a pas définitivement enterré le projet, et les associations sont inquiètes car la société Montagne d’or a demandé le renouvellement pour 25 ans de la concession minière.
Entre 19 heures 30 et 21 heures 30 à la Teinturerie, 24 rue de la Chine, Paris, métro Gambetta
Accueil dès 19 heures et pour la convivialité, des choses salées ou sucrées à grignoter et des boissons diverses, jus de fruits ou vins.