Journées d’été : Un moment écologique privilégié

Chaque année les écologistes organisent, fin août, des « Journées d’été » (JDE) dans des villes, différentes chaque année. Cette année c’est à Lille, à l’Université Lille 3, des sciences humaines et sociales à Villeneuve d’Asq. Unanimement toutes celles et tous ceux qui y sont allé/es (plus de 40 chaque année pour notre arrondissement) reviennent enchanté/es
        Elles durent trois jours et même quatre si l’on compte le mercredi 19 (l’écolocamp consacré au numérique) : les 20, 21 et 22 août, entre 8 h 30 et 19 heures. Ces journées sont extrêmement remplies de débats sous forme de plénières, forums, ateliers, films. Tout cela est ouvert à toutes et tous adhérent/es ou non. Il n’est pas indispensable de s’inscrire à l’avance sur place pour chaque débat, mais la place peut manquer si le sujet passionne ; et le « drame » est parfois de choisir entre deux thèmes prévus à la même heure, intéressants voire prioritaires tous les deux ! De nombreux stands d’associations, de libraires, de spécialités régionales, bios (on paie avec des tickets achetés à l’arrivée ou lors de l’inscription)
Les JDE permettent des rencontres fort intéressantes, sur le plan politique mais aussi sur le plan humain, avec des militant/es venus des quatre coins de l’hexagone et même d’autres pays, des membres d’association ou d’autres partis politiques, avec des élu/es, des personnalités. Nous avons eu Christiane Taubira, François Hollande avant qu’il soit président, Ségolène Royal, plusieurs fois le philosophe Patrick Viveret et Edwy Plenel comme animateur, et bien d’autres encore. Une fête joyeuse clôt toujours les journées et nous organisons toujours un apéro de notre arrondissement où se retrouvent toutes celles et tous ceux qui sont présent/es
        Vous pensez venir « Débattre, Approfondir, Rencontrer » ? Alors inscrivez-vous sans tarder pour avoir de bonnes conditions de logement et connaître les détails du programme. Tapez sur votre ordinateur jde.eelv.fr puis la rubrique inscription
         L’inscription globale coûte 40 euros, 15 euros pour les étudiants ou les chômeurs, est gratuite pour les moins de 18 ans. Les tickets restauration valent 20 euros pour 20 tickets. Aucune entrée à un débat ou un film n’est payante.