La richesse des Journées d’été de EELV à Lille fin août 2015

 

En réalité à Villeneuve d’Ascq dans l’Université Lille  3,

C’est l’une des meilleures journées d’été des écologistes par la densité, la diversité des ateliers, forums, plénières, projection de films (plus de 100 en 3 jours ), par le sérieux des débats, par la sérénité joyeuse de l’ambiance et par quelques temps forts dont malheureusement les médias n’ont pas rendu compte ! Pourquoi cette volonté commune de masquer la vérité vraie derrière le négatif de deux démissions ?? Ont-elles vu la salle comble et émue applaudir debout pendant de longues minutes ? Comme il est impossible de tout raconter voici quelques temps forts soulignés le 4 septembre à la Teinturerie.

Le plus extraordinaire fut celui  de l’interview par Edwy Plenel et Eva Joly du lanceur d’alerte Julian Assange, emprisonné dans l’ambassade d’Equateur à Londres depuis 2012 qui nous parlait sur un écran de télé en direct, avec sérénité et force malgré sa fatigue. En second, le débat sur la Cop 21 avec Laurent Fabius, Ronan Dantec, Pierre Radanne, Emmanuelle Cosse et une passionnante femme noire peule Hindou Oumarou Ibrahim du Tchad dont le récit sur les conséquences épouvantables du dessèchement énorme du lac Tchad bouleversa littéralement la salle. Il faut aussi noter la plénière avec la ministre de la santé Marisol Touraine qui expliqua sa priorité à la Prévention, fut interpellée par André Cicolella et par Michèle  Rivasi sur les lobbies pharmaceutiques.

Important également le débat : l’Europe à l’heure des multinationales avec Edwy Plenel, Michèle Rivasi, Yannick Jadot, Karima Delli, Eva Joly. Puis celui sur Ecologie et pouvoir avec Cécile Duflot et Eric Piolle ; celui sur Crise grecque et dettes européennes avec Yannick Jadot, Guillaume Duval, Monica Frassoni italienne, Gerhard Schick grünen ; celui sur Climat, emploi, économie circulaire avec Pascal Canfin et Antoinette Guhl ; celui des têtes de listes aux élections régionales ; celui sur Banques victimes ou complices de la spéculation avec Julien Bayou, Eva Joly et Jérôme Kerviel l’ex trader. Et bien d’autres…

Nous étions environ 40 habitant/es de notre arrondissement à ces journées d’été, dont 30 adhérent/es . Une petite carte postale à celles et ceux qui n’ont pu venir leur a transmis le sourirz de Lille!